Arte a diffusé vendredi 7 mai 2010 en 2e partie de soirée un film documentaire sur l’hôpital psychiatrique Ste-Anne à Paris.
On peut revoir le documentaire en entier en 11 parties sur ce site bipolaire.blogintelligence.fr
Passé cette date, on peut encore
voir des extraits du documentaire sur www.arte.tv.
Le film documentaire se veut esthétique : il n’y a pas de voix-off pour faire des commentaires.
Commentaire
On peut regretter que le réalisateur s’attarde sur le cas d’un psychopathe.
Deux autres patientes, une schizophrène et une angoissée sont filmées ainsi qu’un patient.
Mais Ste-Anne filmée dans la durée (3 mois de tournage) et restituée dans la longueur (1h30 de film) est assez rare. Cela vaut le coup d’en profiter. Et ça change des émissions ou des reportages des journaux télé sur les UMD (unités pour malades difficiles).
Ce film documentaire d’Ilan Klipper rappelle le documentaire de Serge Moati sur Ste-Anne aussi.
Arte a créé pour l’occasion un mini-site Internet sur arte.tv/psychiatrie avec ces pages Web :
– Tour d’horizon des systèmes psychiatriques en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni). C’est un article, écrit par un journaliste d’arte, sujet à caution avec des raccourcis et des points de vue subjectifs (dire par exemple que les électrochocs sont archaïques est faux, ils sont maintenant pratiqués sous anesthésie avec du matériel moderne).
– Interview du réalisateur Ilan Klipper
– Interview de Gérard Massé, chef de service d’une section fermée à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris.
– Tribune du Docteur Michel Fouillet, psychiatre au centre hospitalier St Anne.
Bonsoir,
Il n’y a que 2% de la population schizophrénie, et , une fois que le patient pend conscience de sa maladie, il est est guéri. Evidemment, il ne faut pas arreter le traitement, mais aujourd’hui les psychiatres ont tendances a donner trop de médicaments au lieu de faire une psychothérapie…Une bonne thérapie familiale fait des fois du bien aux parents aussi. J’ai assisté a des conférences, et, certain peuvent guérir de cette maladie a condition de ne pas donner trop de restriction. Il est existe 36 pathologie en psychiatrique et les psychiatres devraient faire du cas par cas et avoir un projet de sortir aux patients malades. Souvent la cause viens de la famille, parents, arrières grand parents, c’est une défaillance du système nerveux. Merci de donner toutes les chances à ses malades de s’en sortir, il existe maintenant de bon médicaments. Et, de parler franchement de leur maladie et de leur faire accepter.
Cordialement