3 podcasts écoutables ci-dessous :
La schizophrénie : dépister pour mieux traiter
De nouveaux traitements médicamenteux, associés à une psychothérapie, permettent aujourd’hui une meilleure prise en charge de la schizophrénie.
1. Comment reconnaître une schizophrénie(16mn)
Comment reconnaître une schizophrénie.mp3
600 000 personnes en France sont atteintes par cette maladie aux manifestations diverses. Quels en sont les symptômes et les causes ? S’informer sur la schizophrénie et contrer les idées reçues grâce auPr Jean-Pierre Olié, chef du service de santé mentale et de thérapeutique de l’hôpital Sainte-Anne (AP-HP) et au Dr David Gourion, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne (AP-HP).
2. Le progrès des traitements (17mn)
Le progrès des traitements.mp3
A côté des neuroleptiques d’ancienne génération, de nouveaux médicaments aux effets secondaires mieux tolérés sont proposés. Toutes les explications en compagnie du Dr David Gourion, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne (AP-HP) et du Pr Jean-Pierre Olié, chef du service de santé mentale et de thérapeutique de l’hôpital Sainte-Anne (AP-HP).
3. Comment vivre avec une schizophrénie (17mn)
Comment vivre avec une schizophrénie.mp3
Quel est le rôle de l’entourage, de la famille et des associations dans la réinsertion des malades ? Les conseils du Pr Jean-Pierre Olié, chef du service de santé mentale et de thérapeutique de l’hôpital Sainte-Anne (AP-HP) et du Dr David Gourion, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne (AP-HP).
Bonjour,
je tiens la veille de l’association SCHIZO ?…OUI !Je constate que les podcasts 2 et 3 sont identiques. Pourriez-vous y remédier ?
Je vous remercie.
Merci de me l’avoir signalé, c’est corrigé.
Bonjour,
Grand merci à vous, au Figaro, au Pr OLIE et au Dr GOURION pour ces interviews remarquables : clarté des propos,quasi-exhaustivité des sujets abordés,réconfort apporté aux familles par les médecins, espoir de » cicatrisation » des souffrances endurées.
Il n’en demeure pas moins que de nombreux malades sont dans le déni, que leurs familles, dans l’urgence, ne sont guère écoutées et qu’il est scandaleux que les uns et les autres évoquent la majorité de l’individu pour échapper à toute responsabilité.