LES INFILTRÉS – HÔPITAL PSYCHIATRIQUE : LES ABANDONNÉS

Mardi 18 mai 2010 à 22h15 sur France 2

En France, le nombre de consultations psychiatriques a doublé en 20 ans. La demande de soins psychiatriques n’a jamais été aussi grande. Pourtant, Le secteur irait mal. Avec 50 000 lits en moins sur les 20 dernières années, l’hôpital psychiatrique serait devenu un lieu de passage plus qu’un véritable centre de soins. Récemment, à Paris, Pau ou Grenoble, plusieurs faits divers dramatiques ont fait la une de la presse. Entre soins et enfermement, qu’en est-il de la prise en charge de ceux que l’on appelle les malades mentaux ? Personnel surchargé, défaut de formation, contentions abusives, surcharges médicamenteuses : enquête au coeur d’un établissement public. Pour débattre, David Pujadas recevra plusieurs psychiatres, soignants, directeurs d’hôpitaux, parlementaires, et proches de patients.

5 réflexions au sujet de « LES INFILTRÉS – HÔPITAL PSYCHIATRIQUE : LES ABANDONNÉS »

  1. En tant que mère d’un jeune homme malade, je vous remercie infiniment pour ce reportage qui traduit la réalité. J’ai souvent vu des comportements inadmissibles, les malades vivent sous la menace de la chambre d’isolement qu’ils soient agressifs ou non. les activités sont, je peux le dire, pratiquement inexistentes.Les médecins parlent sèchement aux malades et aux parents d’ailleurs. Le malade n’est pas écouté : un distributeur automatique de médicaments aurait le même effet.
    Je sais et je trouve scandaleux que de merveilleux cadeaux sont offerts par les laboratoires aux médecins, voyages par exemple.
    Les malades ne bénéficient d’aucuns soins dentaires : extraction des dents, ils deviennent tous édentés, l’aspect physique se dégrade très vite. Je plains les malades sans famille. Ce sont vraiment des abandonnés. Je tiens malgré tout à signaler quelques personnels soigants plus humains.

    1. bonjour,
      je suis infirmière et je travail dans un service de psy et je peux vous dire une chose c’est que dans la réalité ce n’est pas comme ça! Il y a certes de très gros pb en terme de personnel, le turn over est important, la charge de travail encore plus mais je reste persuadée que ce reportage n’est pas le reflet de la réalité. Aujourd’hui le but de ces reportages est de diaboliser la psychiatrie, nous sommes dans une société ou l’on prends un plaisir a faire peur, la politique de la terreur c’est bien cela! Alors il existe oui, des services comme ceux la mais cela dans toutes les professions encore plus dans celles ou les moyens sont largement insuffisants. Oui c’est indigne, oui il faut en parler mais non ce n’est pas de partout!! Cessons de diaboliser la psychiatrie.

      1. J’ai exercé en psy + de 30 ans et vécu l’asile puis le « secteur » puis ce qui fut montré à cette émission ….
        J’ai aussi vécu le pire comme le meilleur mais hélas là aussi ce n’est pas partout
        Attention également a certains qui prennent leur petit lait du côté de la scientologie sous le biais d’associations de défense

  2. Bonjour, mon copin vient detre interner pour la deuxieme fois en deux semaines en hp psy car il a pri de la drogue et sa la touché mentalement, mais je pense que la ou il est il nest pas bien soigné, je rechecherche donc le meilleur hp psy dans le departmeent 93, car il na ke 21ans et pas malade mentale jsute d troubles du comportements je pense et je ne veu pa kil rest ou il est actuellemen a ville evrard, si quelqun peu maider merci bocou

Les commentaires sont fermés.