Histoire de l’hôpital psychiatrique à la campagne d’Ainay-le-Château, le ‘village des fous’

L’émission de radio de France Culture du mardi 07 décembre 2010 La nouvelle Fabrique de l’Histoire était consacrée au village des fous, Ainay-le-Château dans l’Allier.

Les schizophrènes stabilisés par les médicaments et débiles mentaux étaient placés dans des familles d’accueil, les « placements ».

L’émission d’histoire fait témoigner des infirmiers et infirmières à propos des comportements dans le villages à l’égard des malades (par exemple le fait qu’il existait 3 bars dans le village dont un pour les malades qui ne servait qu’une boisson alcoolisée par malade) et aussi des familles d’accueil.

Un reportage de l’émission de TF1 «7 à 8» avait déjà été consacré à ce « village des fous » et ce blog avait à l’époque publié un article critiquant le reportage.

Lien vers l’article de l’encyclopédie en ligne Wikipedia sur Ainay-le-Château.

2 réflexions au sujet de « Histoire de l’hôpital psychiatrique à la campagne d’Ainay-le-Château, le ‘village des fous’ »

  1. je suis emerveillèe du reportage que je viens de voir sur tf1 emission sept à huit le21/04/2013 voir une petite ville qui regarde leshandicapès normalement je remercie les familles qui prennent en charge ses personnes si il y avait eu la meme chose en normandie mon frère ne serait aujourdhui dans une maison de retraite pour handicapès mentaux il diminue au fil du temps son handicap (meningite purulente a9moiset paralysie mais avait rècuperè reste qu’il yavait pas l’èpoque les structures et les soins il a65ans) voilà encore merci aux personnes sincèrement!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *