France 3 diffuse ce soir à 20h35 un film sur une peintre française de la 1ère moitié du XXe siècle internée en psychiatrie. Ce rôle est joué par Yolande Moreau (aussi connue pour avoir interpeêté la femme du couple des Deschiens).
Eléments biographiques :
Séraphine Louis est née à Arsy (Oise) le 3 septembre 1864.
C’est une artiste peintre française dont l’œuvre est rattachée à l’art naïf.
A partir de 1930, le marchant d’art Uhde cesse d’acheter ses peintures à cause de la Grande Dépression, ce qui la perturbe gravement.
Elle sombre alors dans la folie. On l’interne pour « psychose chronique »5 le 31 janvier 1932 à l’hôpital psychiatrique de Clermont et dès lors elle ne pratique plus son art.
Elle meurt de faim à 78 ans le 11 décembre 1942 dans l’annexe d’un hôpital psychiatrique de Picardie, dans le dénuement et les dures conditions des asiles sous l’Occupation allemande [*].
Page produit sur Amazon.fr du DVD Séraphine (César 2009 du Meilleur Film) (pour éventuellement l’acheter).
article de Wikipedia sur Séraphine de Senlis.
page du programme télé en ligne.
3 livres biographiques sur Séraphine de Senlis :
– Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis
– Séraphine : De la peinture à la folie
[*] lire à ce propos le livre L’hécatombe des fous : La famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’Occupation d’Isabelle von Bueltzingsloewen.
Contactez l’Arbre rose sur ce mail en tapant : larbrerose@gmail.com Vous y trouverez peut être un atelier d’expression libre au sein de l’hôpital Charles Perrens de Bordeaux ainsi que ce qui fait la faiblesse des forts et la force des faibles..