France 2 diffuse ce soir 2 documentaires sur la schizophrénie, les troubles bipolaires, l’hospitalisation d’office (remplacée depuis le 1er août par les « Soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat »(SPDRE)) et la souffrance des familles de malades.
Voici les 2 documentaires :
Soignés d’office
Jeudi 20 octobre à 23h10 sur France 2 :
Documentaire. Réalisé par Lorène Debaisieux. Produit par Cinétévé. Avec la participation de France Télévisions, Public Sénat et Centre nationale du cinéma et de l’image animée.
La folie alimente tous les fantasmes, celui du fou dangereux en liberté ou à l’inverse celui du malade interné arbitrairement. La réalité est plus complexe. Comme 70 000 personnes chaque année en France, Hervé, Maryse, Nathalie et Toung ont vécu la traumatisante expérience de l’hospitalisation sous contrainte, parce qu’ils allaient trop mal, parce qu’ils présentaient un danger pour eux mêmes ou pour les autres. La loi, récemment modifiée, a en effet prévu que ces malades puissent être soignés de force, à la demande d’un proche ou d’un représentant de l’Etat. Le malade mental est en effet le seul à connaître ce processus privant l’individu de sa liberté au nom de sa santé. De leur internement à hôpital de Moisselles, dans le Val-d’Oise jusqu’à leur sortie, au prix d’un traitement contraignant, en passant par le centre médico-psychologique de Levallois, qui assure leur suivi, nous les avons accompagnés dans leur douloureux périple, jour après jour, pendant plusieurs mois.
Suivi de :
La Morsure de la folie
Documentaire. Réalisé par Olivier Pighetti. D’après Olivier Pighetti. Produit par Piments pourpres productions. Avec la participation de France Télévisions et Planète Justice.
Comment vit-on avec un enfant malade psychique que l’on aime aveuglément mais qui terrifie toute la famille ? C’est ce que vivent les parents de Corentin, 15 ans, 110 kilos, et des désirs d’ado. Corentin est maniaco-dépressif, une maladie qui lui provoque des excès de violence incontrôlés. Ses parents sont dépassés, épuisés, et sa soeur tentera par deux fois de mettre fin à ses jours, accablée par la maladie de son frère. C’est ce que vit aussi Maryvonne, agressée une dizaine de fois par Isabelle, sa fille qui souffre de schizophrénie. Isabelle s’est enfuie de l’hôpital, et lorsqu’elle l’apprend, Maryvonne part à sa recherche la peur au ventre… Accusés » d’externement abusif « , les médecins se justifient en dénonçant la paupérisation de l’hôpital public. A l’hôpital de Flers, on explique le manque de lits, de moyens, mais aussi la difficulté à soigner ce type de malades. A quel prix pour les familles ?
édition ultérieure à la publication de l’article
– 1er documentaire tourné entre autres à l’HP de Moisselles (Val d’Oise)
– 2e documentaire traite entre autre du cas de Corentin bipolaire
. son grand-père état schizophrène
. son frère de 15 ans plus vieux est schizophrène aussi
Bonjour
Je suis documentatliste et je suis à la recherche de ces 2 films.
Je ne les trouve pas en TV REPLAY.