Qu’appelle-t-on vraiment « états limites » ou « troubles de la personnalité borderline » ? Ce trouble de la personnalité toucherait 2% de la population. Il provoque des changements d’humeur, des réactions excessives face aux émotions d’autrui, des angoisses et des colères pouvant aller jusqu’à l’automutilation et la tentative de suicide.
mp3 de la 1ère partie de l’émission (clic droit -> « enregistrer-sous » ou clic gauche pour écouter en streaming).
mp3 de la 2ème partie de l’émission (clic droit -> « enregistrer-sous » ou clic gauche pour écouter en streaming).
Invités :
– Pr Bernard Granger
psychiatre et psychothérapeute, responsable de l’Unité fonctionnelle de psychiatrie adulte à l’hôpital Cochin, co-auteur avec Daria Karaklic : «Les Borderlines», Ed. Odile Jacob.
– Dr Papa Lamine Faye
psychiatre, maître assistant à la Faculté de Médecine de Dakar.
instabilité
impulsivité
peur de l’abandon
troubles du comportement : prise de substances addictives
auto-mutilation
agression
– proche de trouble bipolaire, schizophrénie et dépression
– maladie qui touche plus les femmes que les hommes
Programme de soins du docteur Marsha M. Linehan (elle-même borderline) :
Thérapie comportementale dialectique.
TCC : thérapies cognitivo-comportementales.
« Insulter un de ses parents ou ses parents est simplement limite ». Mais lorsque toute une famille est complice d’actes et comportements incestueux et qu’autour de celle ci tout est mis en place ou presque pour ne pas le dénoncer ou que la victime n’ait pas la possibilité de l’exprimer ou simplement s’exprimer, Qui est coupable: La cause ou l’effet? Messieurs Dames les psys, la balle est dans votre camp pour la réponse. S’agit il une fois de plus de sauvegarder les intérêts combinés des laboratoires pharmaceutiques et ceux des médecins « en faisant passer des pilules » ? Pour sauvegarder la société et la famille qui dans mon cas les protègent de façons iniques, ou bien alors de protéger la famille dont j’estime m’être volontairement et dans mon intérêt m’être mis en dehors. Vos discours propres ne sont pas doubles mais ils sous entendent précisémént la négation des causes et des effets.
Dans l’histoire de la psychiatrie et ce que j’en connais il y a aussi des abus monstrueux. J’ai personnellement été témoin dans un service ferme de l’hôpital Esquirol de l’introduction anale d’un jet d’arrosage dans l’anus d’un patient de la part d’un élève infirmier et ce sous les rires du personnel et la stupeur impuissante des autres patients (dont moi même). CET ACTE EST IL UNE SANCTION OU DOIT IL ÊTRE SANCTIONNE (et il n’a pas été sanctionné). Cela s’est déroulé lors de l’hiver 1981. Dont acte.
c’est vraiment dégueulasse ce que le personnel de l’hopital a fait subir à ce patient. Il n’y a pas de mot pour décrire ce genre de personne.