L’Unité pour Malades Difficiles d’Albi accueille des patients violents, atteints de troubles psychiatriques graves. Schizophrènes, paranoïaques ou encore psychopathes, parmi les plus dangereux y sont transférés afin d’être soignés – parfois de force. Pendant un an, le quotidien des malades et du personnel soignant de ce service a été suivi. Les formations de self-défense des employés pour faire face aux personnes les plus violentes mais aussi les entretiens parfois étranges avec les psychiatres ont ainsi été filmés. Malgré la folie qui les ronge, certains patients ont également accepté de se confier.
Encore un reportage stigmatisant pour les schizophrènes.
Nous conseillons à nos lecteurs de répondre ce soir pendant l’émission aux tweets les plus insultants envers les schizophrènes. Utilisez le #hashtag #zoneinterdite ce soir.
Oui, j’ai regarder cette pure merde de reportage.
Avoir tant lutter sur http://schizomanies.blogspot.fr/ par exemple, pour expliquer la maladie mentale et voir ça …
C’est terrible !
du coup f’en fais plein de fautes de grammaire …..
Je suis d’accord avec vous, marre de ces reportages stigmatisant la schizophrénie. On devrait plutôt informer la population sur une maladie méconnue, et faire de la prévention. Dire que plus tôt est diagnostiquée cette maladie, plus tôt elle sera soignée.
Je pense aux Parents et bénévoles d’associations de malades psychiques et aux autres, qui luttent pour que les personnes souffrant de cette maladie aient une place dans la société, ils doivent être effondrés en voyant ce reportage. Tout comme moi d’ailleurs.
Jeannette Diano